Association Canadienne de la Gestion de Créances Inc.

Dale Leslie – Président

Dale possède plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des services financiers, principalement dans le crédit de détail, y compris l’évaluation du crédit (comptes non garantis, garantis et hypothèques), l’administration de crédit, le développement de produit, la formation, les politiques et la vérification. Particulièrement en ce qui concerne la gestion des comptes débiteurs, il a de l’expérience en politique de recouvrement, conformité, application des règlements de sécurité et recouvrement, gestion par tiers et ventes de titres. Il est présentement le gestionnaire des services de crédit à la Banque Canadian Tire, responsable du rendement des agents, des communications, de la mise en œuvre de la stratégie de l’économie comportementale, de l’efficacité opérationnelle et du développement de superviseurs. En plus de sa participation au conseil de l’AGCG Canada, il siège au comité des Family Services for Habitat for Humanity Niagara.

Barry Kryba -1er vice-président (Coprésident du comité du congrès)

Barry a débuté sa carrière à la Banque de Montréal en 1972 et, en 1977, il a créé son propre centre d’appel. Il a dirigé ce dernier pendant presque vingt ans avant de le vendre à un grand détaillant en 1995. Depuis ce temps, Barry a occupé plusieurs postes de gestion clés, notamment : Président et chef de la direction, Directeur de l’exploitation et vice-président, Exploitation où il a conçu et mis en œuvre des stratégies de croissance, y compris le développement de nouveau service, le développement de produits et l’expansion régionale.

Barry dirige présentement l’équipe de développement des affaires de Gatestone & Co, un centre d’appel international avec une présence en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Royaume-Uni. Il est responsable de la gestion de la croissance, de la planification stratégique et d’assurer que tous les clients actuels et éventuels se voient offrir les meilleures solutions afin de répondre aux besoins actuels et futurs. En analysant les occasions et en exécutant la planification financière, Barry est en mesure de positionner Gatestone de façon stratégique sur le marché.

Au cours de sa carrière, Barry a été un participant actif au sein de diverses associations de l’industrie en Amérique du Nord. Barry est membre de l’International Association of Outsourcing Professionals (IAOP) et de la Telecommunication Risk Management Association (TRMA). Il a occupé des postes tels que : président de chapitre, vice-président régional, membre du conseil et président national de la Credit Association of Canada (CAGT).

Jeffery Pilon – 2e vice-président (Coprésident TI et comité des communications)

Jeffery est un cadre dans le secteur du recouvrement depuis plus de 20 ans. Il a occupé divers rôles de direction chez Wells Fargo, Goeasy et Autocapital Canada. Il a aussi occupé des rôles de gestion chez Citifinancial et Xceed mortgage. Jeffery a une vaste compréhension de la gestion du recouvrement pour les comptes garantis (automobile et hypothèque) et non garantis (prêts renouvelables et à tempérament) au Canada.

Blair DeMarco-Wettlaufer (Secrétaire)

Blair travaille dans le domaine du crédit et du recouvrement depuis plus de 28 ans et il est le directeur général de Kingston Data & Credit Inc., une agence de recouvrement nationale de tierce partie. Il a débuté en gestion de crédit et, au cours de sa carrière, a formé plus de 300 agents de recouvrement, inscrit une compagnie dans le cadre de la certification ISO 27001, assisté à plusieurs consultations et présentations au gouvernement provincial, rédige le blogue www.receivableaccounts.com, et travaille avec plusieurs entreprises à titre de partenaire et conseiller afin de les aider à bâtir un meilleur environnement commercial. Il siège présentement au conseil d’administration de l’Association canadienne de la gestion de créances et il est président de chapitre de l’Institut canadien du crédit.

Anthony Sabatelli (Président du comité de l’adhésion)

En tant que professionnel du crédit et recouvrement, il possède plus de 23 années d’expérience dans ce domaine. Il se spécialise dans la gestion des comptes débiteurs, la gestion du rendement des fournisseurs et divers rôles opérationnels stratégiques.

Dans le cadre de son rôle actuel chez Rogers Communications Canada, il est responsable de la gestion du rendement des fournisseurs et de la conformité des fournisseurs à la politique d’entreprise. Il supervise une équipe de haut niveau qui gère le rendement de 21 fournisseurs dans les portefeuilles des agences de recouvrement et des services de câble, ainsi que l’exécution et l’alignement des objectifs stratégiques dans les domaines du recouvrement et des mauvaises créances.

Il a la capacité d’identifier les occasions d’amélioration de programme et d’augmentation constante dans l’industrie du savoir en glissement annuel.

Il a développé efficacement des fiches de rendement pour mesurer stratégiquement le rendement des fournisseurs tout en stimulant un environnement compétitif pour entrainer un excellent niveau de succès.

Anthony possède aussi une vaste expérience dans la préparation et l’exécution de demandes de proposition, les prévisions KBI, les négociations contractuelles, la compilation de budget, les ventes de créances en difficulté et la négociation.

Brian Costello (Membre du comité de l’adhésion)

Brian est un expert-comptable agréé qui le Directeur de Default Solutions et Promeric Technologies. À ce titre, il est responsable de diriger l’équipe Default Solutions afin de créer des services à valeur ajoutée pour améliorer le processus de défaut de paiement et réduire les pertes sur créances pour les clients.

Il a soutenu l’équipe Default Solutions auparavant dans des rôles de leadership, notamment comme chef de l’exploitation et vice-président de la gestion de produit. Sa passion est de voir les choses différemment et d’aider les clients à atteindre des résultats allant au-delà de leurs attentes.

Avant de se joindre à FCT, Brian était un cadre chez le groupe financier Banque TD en occupant diverses fonctions, qu’il s’agisse de recouvrement de compte et gestion de la fraude, ou les systèmes bancaires, les canaux de distribution automatisés et la promotion immobilière. Pendant cette période chez TD, il a remporté le prestigieux prix d’excellence de la Banque TD.

Fanatique de hockey, il poursuit sa passion en tant que coach pour l’Association Alliance Hockey.

Carol-Ann St-Onge (Comité du congrès)

Carol-Ann, vice-présidente adjointe, Perception et Recouvrement, Banque Laurentienne, est arrivée à la Perception, et plus récemment au Recouvrement, en passant par le service à la clientèle et la gestion du risque. Diplômée en psychologie industrielle avec un MBA en réingénierie corporative, le fil conducteur de sa carrière croisant 3 industries a été la gestion du changement, particulièrement dans des milieux multiculturels et multigénérationnels. Stratège avec un penchant pour l’amélioration continue, son style de gestion mise sur la mobilisation des employés avec l’accent sur l’atteinte des résultats. En plus de co-animer le congrès annuel de l’ACGC les 5 dernières années, elle a été conférencière à plusieurs évènements professionnels, choisissant de traiter de son sujet préféré: « How to run a tight ship and have happy sailors » en plus d’avoir donné des ateliers sur le « Courage Managérial ».

John La Vecchia

John possède plus de 20 ans d’expérience en ventes, développement d’affaires et partenariats stratégiques. Passionné par le service à la clientèle, il aime travailler avec des entreprises chefs de file afin de créer et mettre en œuvre des solutions uniques selon les besoins des clients. Il a été chanceux de faire ce qu’il aime chez Equifax, une entreprise mondiale de solutions d’information qui utilise des données uniques fiables, une analyse et de la technologie novatrices et l’expertise pour doter les organisations et les personnes de connaissances. Equifax organise, assimile et analyse les données de plus de 820 millions de consommateurs et 91 millions d’entreprises à travers le monde.

À titre de vice-président du développement des affaires et de l’entreprise chez Equifax Canada et Président du comité gouvernemental de l’ACGC, il se considère privilégié de travailler avec certaines organisations canadiennes importantes dans plusieurs industries, y compris le gouvernement, les services financiers, le secteur automobile, commercial et des assurances ainsi que des partenaires d’innovation. En comprenant les industries de nos clients, il peut partager ses connaissances et sa passion pour travailler avec notre équipe du comité de relations gouvernementales de l’ACGC afin d’assurer que les membres de l’ACGC puissent s’exprimer et demeurer informés au besoin.

Lindsay Kirk (Présidente du comité des règlements)

Lindsay est une avocate chez Harrison Pensa LLP à London, en Ontario. En tant que tout nouveau membre du conseil, Lindsay présente déjà une valeur ajoutée considérable grâce à sa perspective en tant qu’avocate dans l’industrie du crédit/recouvrement.

Lindsay gère un groupe de litige unique des droits du créancier au sein de la firme qui œuvre en faveur de diverses institutions financières à travers le pays, grâce à l’aide d’un logiciel exclusif. Lindsay met l’accent sur l’amélioration du processus judiciaire et la défense des intérêts de plusieurs actionnaires sur le marché.

Lindsay a siégé sur plusieurs conseils et elle est ancienne présidente de la Middlesex Law Association.

Louis Fortin

Louis travaille chez SCORE depuis 13 ans à titre de conseiller principal dans l’optimisation des processus. Pour ce faire, il utilise des sources de données, ce qui augmente la probabilité de meilleures liquidations et la pénétration dans les portefeuilles de recouvrement, aussi divers en termes de types et de cycles qui existent présentement sur le marché. Il s’est intéressé vivement au travail de l’ACGC et à ses objectifs à l’échelle nationale. Il croit à l’éducation, l’engagement et la représentation.

Mark Daprato

À titre de directeur commercial chez Canaccede Financial Group, Mark supervise la génération de revenu, la gestion des agences et des impayés ainsi que le marketing. Mark possède plus de 25 ans d’expérience en marketing, gestion des marques, leadership opérationnel et rôles consultatifs. Avant de se joindre à Canaccede, il a occupé des postes de direction à titre de directeur du marketing, puis vice-président exécutif, directeur général chez SHOP.CA, Cara, vice-président du marketing et développement des affaires, Rogers sans fil, Telus et il a dirigé le développement de la publicité au sein de plusieurs agences publicitaires. Mark détient un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen's.

Rocco A. Mortelliti (Trésorier)

Avec plus de 25 ans dans l’industrie des finances, Rocco Mortelliti a occupé des rôles de leadership à responsabilités croissantes au Canada et aux É.-U. avec la Banque TD (Canada), TD Bank (É.-U.) et TD Waterhouse (É.-U.) dans les domaines des banques de détail, de vérification de société, de gestion du risque de crédit, de gestion des risques opérationnels et de gestion des opérations.

Il occupe présentement le poste de chef de l’exploitation de TECHCOM, un leader dans l’industrie de la GRC, de la gestion des processus et des solutions d’application de décision pour permettre la gestion du risque de crédit et la gestion du compte de crédit dans les secteurs financiers et gouvernementaux au Canada.

Ryan Poyntz

Ryan travaille dans le domaine des services financiers depuis plus de 15 ans et occupe présentement le poste de directeur, développement des affaires pour TransUnion Canada. Il est responsable de la gestion de partenariats clés et aide les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers. Avant de se joindre à TransUnion, Ryan a travaillé chez D+H (Finastra) & Teranet Inc. où il a orienté ses efforts vers l’offre de solutions à valeur ajoutée, d’analyse de données et de technologie dans l’industrie de la gestion de créances afin de réaliser des gains d’efficacité dans les opérations, réduire la fraude et maximiser le rendement sur le capital investi. Ceci comprenait le travail avec des partenaires dans l’industrie, notamment Schedule A Banks, Monolines, Telcos, agences de recouvrement et le secteur automobile.

Ryan a siégé au conseil de l’URISA (Urban Regional Information Systems Association), chapitre de l’Ontario.

Scott Kimberley

Scott possède plus de 15 années d’expérience dans l’industrie des services financiers englobant l’évaluation du crédit, la gestion des clients (cartes sans garantie, marges de crédit, prêts, découverts) et les recouvrements. Il a à cœur la proposition de valeur faite au client, le développement humain et la création de solutions novatrices pour faire face aux défis. Scott est présentement Directeur principal, gestion de portefeuille, Banque PC, chargé de la gestion des comptes ainsi que du rendement, de l’efficacité et de la conformité en matière de recouvrements. En plus de siéger au conseil d’administration de l’ACGC, Scott a également été membre du conseil de la Credit Scoring and Risk Strategy Association (CSRSA).

Stephen Dyer (Président du comité du plan de relève)

M. Dyer est présentement Directeur, recouvrement et lutte contre la fraude, Banque Walmart du Canada. Il a de l’ancienneté dans le domaine du recouvrement et de la lutte contre la fraude canadienne, avec plus de 20 ans d’expérience dans des postes de haute direction, menant les activités de l’IPA interne et des fournisseurs.

Dans le cadre de ses fonctions à la Banque Walmart du Canada, il est responsable de toutes les stratégies opérationnelles et de l’exécution pour appuyer la gestion des comptes débiteurs, le recouvrement des mauvaises créances et la lutte contre la fraude.

Avant de se joindre à la Banque Walmart du Canada, M. Dyer a dirigé avec succès l’exploitation, la gestion des comptes débiteurs et la lutte contre la fraude de certaines des marques les plus importantes au Canada et dans le monde, y compris American Express, Virgin Mobile, Bell Canada, Telus Mobilité et 360 Networks. Il est un membre actif du comité des spécialistes en recouvrement de l’association des banquiers canadiens, du comité de lutte contre la fraude Payment Card Partners Investigators (PCPi) et il est coprésident du comité de planification et de relève de l’AGCG.

© Association Canadienne de la Gestion de Créances Inc.

Le logo de ACGC Canada est une marque déposée de ACGC Canada.
L'utilisation non authorizer du logo ACGC ou le contenu de l'ACGC est strictement interdite.
S'il vous plaît contacter le président au president@rmacanada.org pour obtenir une autorisation écrite.

Powered by Wild Apricot Membership Software

RMA - French

Board Members




Dale Leslie – President

Dale has over 30 years in the financial services industry, primarily in the retail credit segment, including experience in credit underwriting (unsecured, secured and mortgages), credit administration, product development, training, policy and audit. Specific to receivables management he has experience in collection policy, compliance, security enforcement and recovery, third party management and debt sales. Currently he is the Manager, Credit Services with Canadian Tire Bank, having oversight for collector performance, communications, implementation of behavioural economics strategy, operational effectiveness and supervisor development. In addition to his participation on the RMA Canada board he also sits on the Family Services Committee for Habitat for Humanity Niagara.

Barry Kryba -1st Vice President (Co-Chair Conference Committee)

Barry started his career with the Bank of Montreal in 1972 and in 1977 started his own contact center which he ran for almost twenty years selling to a major retailer in 1995. Barry has since held several key management positions such as: President & CEO, Chief Operating Officer and VP, Operations where he designed and implemented growth strategies, including new service development, product development and regional expansion.

Currently Barry heads up the Business Development team for Gatestone & Co an international call center with a foot print in North America, Latin America, Asia and the United Kingdom. His responsibilities include managing growth, strategic planning and ensuring all potential and current clients are offered the best solutions to meet both present and future needs. By analyzing opportunities and executing financial planning, and analysis, Barry is able to position Gatestone strategically in the marketplace.

During his entire career, Barry has been an active participant in various industry associations across North America. Barry is a member of the International Association of Outsourcing Professionals (IAOP) and the Telecommunication Risk Management Association (TRMA). He has previously held positions such as chapter president, regional vice president, board member and national President in Credit Association of Canada (CAGT).

Jeffery Pilon – 2nd Vice President (Co- Chair IT & Communications Committee)

Jeffery has been an executive in the collections space for 20+ years and held executive roles at Wells Fargo, Goeasy and Autocapital Canada, he has also worked at Citifinancial and Xceed mortgage in management roles. Jeffery has a broad understanding on collection management for both secured (automobile and mortgage) and unsecured (revolving and installment loans) accounts in Canada.

Blair DeMarco-Wettlaufer (Secretary)

Blair has worked in the credit and collections field for over 28 years and is the managing director of Kingston Data & Credit Inc, a national third-party collection agency. He started in credit management, and over the span of his career, has trained over 300 collection agents, registered a company under ISO 27001 certification, assisted with consultations and presentations to the provincial government, authors the blog www.receivableaccounts.com, and works with a number of companies as a partner and advisor to help them build a better business. He currently serves as a board member of the Receivables Management Association of Canada and a chapter president for the Credit Institute of Canada.

Anthony Sabatelli (Chair of Membership Committee)

A credit and collections professional carrying a wealth of experience of over 23 years in the collections and receivables industry. Specializing in accounts receivable management, vendor performance management and various strategic operational roles.

In his current role with Rogers Communications Canada he is responsible for Vendor Performance Management and Vendor Compliance to Corporate Policy. Overseeing a performance team who manage the performance of 21 vendors in both Collection Agency and Cable Field Services portfolios, coupled with the execution and alignment of company strategic objectives in the collection and bad debt arenas.

He possesses the innovative ability to identify opportunities for program improvement and consistently increases KBI performance YoY.

He has effectively developed performance scorecards to strategically measure vendor performance while stimulating a highly competitive environment to drive the maximum level of success.

Anthony also carries extensive experience in RFP build and execution, contract negotiations, budget compilation, distressed debt sales and negotiation.

Brian Costello (Member of Membership Committee)

Brian is a CPA who is Director, Default Solutions and Promeric Technologies. In this capacity, he is accountable for leading the Default Solutions team in creating value added services to improve the default process and lower credit losses for customers.

He previously supported the Default Solutions team in leadership roles such as Chief Operating Officer and VP Product Management. He is passionate about thinking differently and helping customers achieve results beyond their expectations.

Prior to joining FCT, Brian was an executive with TD Bank Financial Group in many capacities ranging from Account Recovery and Fraud Management to the Core Banking business, Automated Distribution Channels and Real Estate Development. While at TD, he won the prestigious TD Bank Award of Excellence.

An avid hockey fan, he continues to pursue his passion as a coach for the Alliance Hockey Association.

Carol-Ann St-Onge (Conference Committee)

Carol-Ann, Assistant vice-president, Collections and Recovery, Laurentian Bank, came to Collections, and more recently Recoveries, by way of Customer Service and Risk Management With an academic background in industrial psychology and an MBA in Corporate Reengineering, the common denominator in a career that spans 3 industries has been change management, especially in multi-cultural and multi-generational environments. Strategic thinker with a penchant for continuous improvement, her management style focuses on employee mobilisation with an emphasis on delivering results. In addition to co-hosting the annual RMA Canada conferences for the past 5 years, she has spoken at several professional events on her favorite topic: «How to run a tight ship and have happy sailors» and taught a workshop on «Managerial Courage».

John La Vecchia

John has more than two decades of experience in sales, business development and strategic partnerships. Passionate about client service, he enjoys collaborating with leading companies to create and deploy unique value solutions based on customer needs. He has been fortunate to do what he loves at Equifax, a global information solutions company that uses trusted unique data, innovative analytics, technology and industry expertise to power organizations and individuals with knowledge. Equifax organizes, assimilates and analyzes data on more than 820 million consumers and 91 million business worldwide.

As Vice President of Corporate and Business Development at Equifax Canada and Chair of the RMA Government Committee, he considers himself privileged to work with some of Canada’s largest organizations across multiple industries including government, financial services, automotive, commercial, insurance and leading channel innovation partners. By understanding our customers’ industries and businesses he lives to share insights and have a passion to work within our RMA GR team to ensure RMA members to have a voice through our GR Committee and stay informed as needed.

Lindsay Kirk (Chair of By-Law Committee)

Lindsay is a lawyer with Harrison Pensa LLP in London, Ontario. As our newest Board member, Lindsay is already bringing considerable value with her perspective as a lawyer in the credit/recovery industry.

Lindsay manages a unique creditor’s rights litigation group within the firm which acts for various financial institutions across the country, through the assistance of proprietary software. Lindsay’s focus is on improving legal processes and advocating on behalf of a variety of stakeholders in the marketplace.

Lindsay has sat on several boards and is past-president of the Middlesex Law Association.

Louis Fortin

Louis has been with SCORE for 13 years as senior consultant in process optimization. This is accomplished through leveraging data sources, which increase the likelihood of greater liquidation and penetration in recovery portfolios, as diverse in cycle and type as currently exist in the market. He has been keenly interested in the work of the RMA/ACGC and what its goals are nationally. He believes in education, engagement and representation.

Mark Daprato

As Chief Commercial Officer at Canaccede Financial Group, Mark oversees revenue generation, agency and delinquency management, and marketing. Mark has over 25 years of experience in marketing, brand management, operational leadership and executive advisory roles. Prior to Canaccede, he held senior positions as Chief Marketing Officer and later, Executive Vice President, General Manager at SHOP.CA, Cara Operations, as Vice President of Marketing and Business Development, Rogers Wireless, Telus and led advertising development at numerous ad agencies. Mark holds a BA (Hons) from Queen's University.

Rocco A. Mortelliti (Treasurer)

With 25+years’ experience in the financial industry, Rocco Mortelliti has held progressive leadership roles in Canada and the USA with TD Bank (Canada), TD Bank (USA), and TD Waterhouse (USA) in the areas of Retail Banking, Corporate Audit, Credit Risk Management, Operational Risk Management, and Operations Management.

Currently holds the position of Chief Operating Officer (COO) of TECHCOM, an industry leader in CRM, process management and decisioning application solutions enabling credit risk management, and credit account management areas within the Financial and Government sectors in Canada.

Ryan Poyntz

Ryan has worked in financial services for 15+ years and currently holds the position of Director, Business Development for TransUnion Canada. He is responsible for managing key partnerships and helping business reach their financial goals. Prior to joining TransUnion, Ryan held positions at D+H (Finastra) & Teranet Inc. where he focused on providing the Receivables Management Industry value added solutions, data analytics and technology to create workflow efficiencies, mitigate fraud and maximize ROI. This included working with a variety of industry partners comprising Schedule A Banks, Monolines, Telcos, Collection Agencies & Automotive.

Ryan’s previous board experience includes working with URISA (Urban Regional Information Systems Association) Ontario Chapter.

Scott Kimberley

Scott has over 15 years’ experience in the financial services industry spanning credit underwriting, customer management (unsecured cards, lines, loans, overdrafts), and collections. He is passionate about the customer value proposition, people development, and creating innovative solutions to challenges. Currently, Scott is the Senior Director Portfolio Management, PC Bank with oversight for both Account Management and Collections performance, effectiveness, and compliance. In addition to his service on the RMA Canada Board, Scott has previously served as board member with the Credit Scoring and Risk Strategy Association (CSRSA).

Stephen Dyer (Chair of Succession Planning Committee)

Mr. Dyer is currently Director, Collections & Fraud Operations, Walmart Canada Bank. He is a veteran of the Canadian Collections and Fraud Operations space, with more than 20 years’ experience in Senior Leadership roles, leading both internal and vendor outsourced BPO operations.

In his role at Walmart Canada Bank, he is responsible for all of the operational strategies and execution in support of Receivables Management, Bad Debt Recovery and Fraud Operations. Prior to joining Walmart Canada Bank, Mr. Dyer has successfully lead Operations, Receivables Management and Fraud Operations within some of the largest brands in Canada and Worldwide, including American Express, Virgin Mobile, Bell Canada, Telus Mobility and 360 Networks. He is an active participant in the Canadian Banker’s Association Collection Specialists Committee, Payment Card Partners Investigators (PCPi) Fraud Industry Committee and currently co-chairs the Planning and Succession Committee of RMA.


This site is best viewed in 1024x768 resolution using Microsoft Internet Explorer 8 or higher
© Receivables Management Association of Canada Inc.
The RMA Canada logo is a trademark of RMA Canada. Unathorized use of the RMA logo or RMA content is strictly prohibited. Please contact the president at president@rmacanada.org to first obtain written permission.
Ce site est optimisé pour une résolution de 1024x768 avec Microsoft Internet Explorer 8 ou supérieur
© Association Canadienne de la Gestion de Créances Inc.
Le logo de ACGC Canada est une marque déposée de ACGC Canada. L'utilisation non authorizer du logo ACGC ou le contenu de l'ACGC est strictement interdite. S'il vous plaît contacter le président au president@rmacanada.org pour obtenir une autorisation écrite.

Powered by Wild Apricot - Membership management database, online event registration,
integrated website for associations, clubs, charities and other non-profits.

Site optimisé par Wild Apricot - base de données pour la gestion des adhésions, inscription en ligne aux événements,
sites Web intégrés pour les associations les clubs, les organismes de bienfaisance et d'autres types d'organismes sans but lucratif.

Powered by Wild Apricot Membership Software